lundi 9 février 2009

Le Jardin de Tonio



Bonjour mes fidèles regardeurs (hihihi) !
Je vous montrerai bientôt du nouveau, mais j'ai un peu la tête dans le guidon, alors faudra patienter encore (pas trop longtemps, promis ^^)

Pour pas laisser cette endroit perdre de sa fraîcheur, je vais vous parler d'un des très bon livre (aux éditions Petit à petit) d'une illustratrice dont j'affectionne particulièrement le travail : Elodie Coudray .

"Le jardin de Tonio" est une histoire riche et simple à la fois écrite par Dorothée Piatek qui signe une fois de plus un très beau texte. C'est un moment de vie, ou se mélange douceur, amour et humour, injustice et dégoût. Le récit se déroule dans un jardin ouvrier au cœur d'une cité et raconte comment la vie et la quiétude d'un homme, de sa femme et de son quartier peuvent s'en trouver changées par la faute de promoteur. C'est un récit nostalgique et humain magnifiquement illustré par Elodie, qui a réussi par la douceur de ses couleurs et de ses "petits" détails à faire de ce livre quelque chose d'extrêmement sensible. Moi qui aime beaucoup les histoires d'humain (et aussi d'amours), c'est un véritable coup de cœur.

à lire Absolument ^^ (seul regret, il est pas facile à trouver, grrrr ! )

à bientôt !

12 commentaires:

Sabbio a dit…

Je partage cet engouement pour ce bel album :D

Laura Iorio a dit…

Oui je connais déjà cet livre là...
j'espère de lui trouver bientôt!

...tu me connaissais déjà?! ^__^

merci pour tes mots sur mon travail...mais je n'ai pas l'air courageuse...mais plutôt j'ai l'air foules ! ^__^

je viendrai souvent sur ton blog !

anne a dit…

Très belle note sur un très beau livre. Après "Le Prince aux Grands Pieds" et "Le Chapeau qui rêvait d'être un Pirate", encore un magnifique livre d'Elodie Coudray qui vient compléter notre collection.
Bon et puis comme je suis là :
BON ANNIVERSAIRE MONSIEUR !
Bisous

"RR" a dit…

L'histoire à l'air très sympa et tellement vrai... Grrr les promoteurs! Bon, j'avoue que par moment je bosse pour eux! Lol! Je vais me l'acheter ce livre... ça me fera du bien et ça fera une belle histoire à raconter à Lélé le soir! Sinon à part ça... Bon anniversaire Clément! 20ans et toutes ses dents... franchement tu ne les fais pas! Lol!

Elodie* a dit…

Oup's, petite émotion rose en ouvrant ton post...
Merci beaucoup Clément, merci Anne, je suis très très touchée pour les habitants de ce petit jardin et pour ce très beau texte de Dorothée...
Belle soirée à vous et.. happy birthday!... ;-)

emorinemarie a dit…

Et oui je crois que l'on aime tous Elodie... quelle douceur dans ses traits, quelle finesse ! "Le Prince aux grands pieds" a déjà rejoint ma biblio... celui-ci est difficile a trouver ? il faut que je m'en inquiète alors........

katou a dit…

Ah une petite note sur le travail d'Elodie....élogieuse note sur un univers délicieux; un sentiment que je partage.
"Le jardin de Tonio" est vraiment réussi; sur Vannes il n'était pas difficile à trouver, présent en rayon dès sa sortie.

Bon anniversaire alors Clément.....20 ans ?! C'est vrai que tu ne les fais pas !!

joce a dit…

J'aime beaucoup les illustrations d'Elodie et les histoires de Dorothée sont toujours superbes !

morgan a dit…

Oh oui, il est superbe cet album et l'histoire est trés belle :)
J'avais fait un article dessus...

Nénent a dit…

Merci tout le monde !

Laura >> c'est quoi l'air "foules" hihihihihi ! à bientôt ^^

Elodie >> Pas de quoi m'dame tu le vaux bien :)

Katou >> Et oui ... 20 ans... mais le temps ne me fait pas de cadeau ;)

Elé a dit…

Je viens de le recevoir et j'aime beaucoup. L'histoire est très touchante et les dessins fabuleux.

Nénent a dit…

tout pareil ^^