jeudi 18 février 2010

Le grand Jour !

Et voilà, on y est. C'est aujourd'hui que sort "Thomas le magicien" !
Maintenant c'est sa vie qui commence, et je lui souhaite la plus jolie possible ! je le laisse entre vos mains, prenez en soin :)



Comme je vous l'avais promis, voici les étapes de réalisation de la couv, du premier croquis, à celle que vous connaissez.
* Je ne vais volontairement pas vous montrer les différentes recherches que j'avais faites en amont, pour éviter de dévoilé certain secret petit secret de l'histoire.

1 ère étape :
Pour commencer, je cherche... que ce soit par le dessin, par la lecture, en regardant autour de moi, en fouillant dans mes livres illustrés, ou tout simplement en promenant mes songes, je cherche un moyen de provoquer une idée... ça peut durer un certain temps, mais j'attends, je suis patient. Je n'aime pas faire des couv trop démonstratives, qui font office de résumé. Moi ce que j'aime c'est la contemplation. j'aime les couvertures qui évoquent sans raconter, qui invitent à partager un sentiment sur la lecture. Je cherche souvent à trouver une idée qui soit en rapport à la sensation que m'a laissé l'histoire sur laquelle j'ai travaillé. Il ne s'agit pas d'intellectualiser, mais plutôt de me laisser faire et de m'attacher à des choses qui soit de l'ordre de la perception, de l'intuition, du rapport que j'entretiens avec le monde et ses choses. Et c'est quand je commence à mettre le doigt sur cette inattendue, que je commence à réfléchir ^^ (avant ça ne m'intéresse pas).

2 ème étape :
L'idée de la couv trouvé, j'entame une première étape de recherche, afin de trouver le meilleurs équilibre possible. Je commence par un crayonné très succin que je scanne, puis je me laisse toute liberté sur l'ordi pour rajouter, déplacer, supprimer des parties de la composition.
Une fois la maquette terminée, c'est l'épreuve de validation chez mon éditeur (qui c'est ici passée sans accrocs ^^)



3 ème étape :

> Vient ensuite l'étape de réalisations. Je passe au grand format, afin de réaliser l'illustration au crayon et à la pierre noire. Ici j'ai été un peu rapide pour le passage à la couleur et je n'ai pas assez pris de recule sur le dessin lui même. J'ai donc une fois la couleur malheureusement "terminée", repris le dessin afin de corriger ce qui me contrariait. J'ai dû retoucher ensuite la couleur. Comme quoi la précipitation est ma meilleurs ennemie et au lieu de me faire gagner du temps, je finis par en perdre ^^. pour finir, je travaille au "graphisme" et à la typo. Ici Benjamin (impatient comme il est ^^) m'a fait une proposition typo bien meilleurs que celle que j'étais en train d'initier, et comme ça m'a beaucoup plu (et pas par fainéantise promis ^^) je l'ai gradé, peaufiné et retravaillé pour qu'elle s'intègre au mieux à la composition.



Voilà... j'espère que ça vous aura intéressé ^^


Sinon une autre parution ce mois ci qui me fait très plaisir, et qui est pour le moment exclusivement américaine (une autre devrait avoir lieu plus tard dans notre conté, mais je laisse le soin à Barbara d'en parler).
Il s'agit du Skydoll "doll's factory 2" Par Barbara Canepa et Alessandro Barbucci édité par Soleil/Marvel. C'est un artbook qui regroupe interview, recherche et croquis sur Skydoll. On y trouve aussi des fan'art réalisé par plein de beau monde dont Claire Wendling qui est pour l'anecdote (avec Loisel et Yslaire) celle qui m'a le plus donner l'amour du dessin et l'envi d'en faire. Vous pourrez y retrouver également des gens comme Arthur de Pins, Bengal, Matteo Piana, Véronique Meignaud, Maya Mihindou.... enfin bref que du beau ^^. J'ai eu la chance d'y participer et suis très ému de me retrouver là, si incroyablement entouré.




(de gauche à droite : nénent, Gus, Tony Infante)

Sorry, today, i have not time to translate but I promise you than i come back for do that in few days. :(

30 commentaires:

Emmanuelle a dit…

C'est bien de pouvoir voir les étapes par lesquelles vous passez pour faire votre dessin. Je trouve le final très réussi.

Line Illustrations a dit…

Super sympa d'avoir décomposé ton process de travail, je fonctionne quasiment à 100% comme toi (précipitation et temps perdu à rattraper les âneries inclus :p).
J'adore cette illustration de couverture elle est vraiment super belle et le côté contemplatif c'est clairement ce qui me fait vibrer dans une image =).
Un autre projet bientôt ?

Barbara Canepa a dit…

eehh !! Que merveille ton livre ! J'ai vraiment hate de le voir et de le lire.
Je suis super ravie de commencer une collaboration avec toi.Le projet sera superbe... ^__^

Merci encore pour le mots sur nous et SKY DOLL.toujours vraiment trop gentil.

Patricia González Palacios a dit…

Varias etapas, con un muy buen resultado, saludos paty

MtheM a dit…

Super, je vais aller voir ça de plus près en librairie! (en même temps je vérifierai que ma BD qui sort aujourd'hui aussi, n'est pas trop caché par ton magicien ^^)

Rozenn a dit…

Félicitation pour ce magnifique bouquin !
Je suis impatiente de l'avoir entre les main :)

Gus a dit…

La couverture de ton livre est superbe! Et je suis très fier de me trouver sur la même page que toi dans le Sky Doll! ^^

SeL a dit…

magnifique cette couverture !! Elle donne afreusement envie ;-) Sympa de nous montrer tes étapes de travail.
Et ce art book !!! Je bave devant, j'espère arriver à le trouver ! Merci de m'enchanter a chaque visite !

MARCO CHAMORRO a dit…

La atmósfera es encantadora.

adou a dit…

Merci beaucoup et bravo pour ce magnifique bouquin, je l'ai entre les mains, il vient juste d arriver, c est vraiment un super boulot ! encore bravo !!

Laura Iorio a dit…

bon… j'avais pensé de faire un beau tour dans les librairies entre ces jours ainsi de pouvoir acheter ton beau livre, mais…je suis tombée malade encore une fois ! o__o
je commence à penser que l' air de Paris me fais du mal !^__^

...et aussi pour l'invitation à la maison nous devons encore attendre UFFA! é__è

Lilidoll a dit…

ça a l'air vraiment superbe ce livre ! La couverture est top, et c'est intéressant de voir comment tu as procédé.
Un gros bravo pour ton travail que je trouve toujours très beau :)
Bonne continuation !

Roberto Ricci a dit…

on vas l'acheter tout de suite ! ;)
compliments à les deux!

Céphalon a dit…

Bonjour :)
j'ai découvert ton travail sur cfsl et même si mes louanges passeront surement inaperçus dans la masse, je tenais à te dire que ton travail était remarquable et que j'aime notamment tes illu pour Thomas le Magicien, livre qui figure désormais sur ma liste de livres à acheter.

Je passerai régulièrement ici, bonne continuation et continue de nous faire rêver ^^

Polyminthe a dit…

Oh, que ça a l'air fameux!!

Fifilafée a dit…

Merc clément..c'est super intéressant de lire tout ça! je sais que regarder ton blog me donne des forces à chaque fois. En fait,c'est en passant par le site de ricochet que j'ai retrouvé "thomas le magicien" en entête!^^...je l'aime déjà cet album, je l'attendais..tu réussis à provoquer en nous un coup de foudre, à créer des sentiments par tes couleurs! allez même si je me remets de ma grippe, je vais prendre mon vélo direction fnac je sens!^^

Kmye a dit…

C'est vraiment chouette de voir ta façon de procéder ! J'aime beaucoup la version en niveaux de gris, en fait... c'est très doux ! :)

Ca promet fameusement en tous cas !

HAB a dit…

Ce qui est bizarre (vive les rabats-joie) c'est que le travail au crayon est tellement nickel, fignolé et tout et tout, que la couleurs elle rajoute que...de la couleurs...et un peu de lumière ^^
Mais t'es un dieu du crayon alors on t'en veut pas ^^

chicoumi a dit…

C'est vraiment super! La couverture donne vraiment envie d'aller ouvrir ce joli livre. merci pour ces étapes.

Lili Oregane a dit…

Il est magnifique ! Bravo ! J'adore l'histoire et tes illustrations sont magnifiques !

Je le commande en pile et prépare un post pour bientôt chez moi et sur le blog de la librairie !

Merci !!!

Nixnotz a dit…

J'adore l'ambiance de Thomas le magiciens, bravo quel talent

Léezy a dit…

On a reçu Thomas le magicien aux Minots et il est parti dans les mains d'un petit client aussitôt ! Bravo !

Sabbio a dit…

Intéressant de voir le cheminement et encore bravo pour ce très bel album! :)

Ellie a dit…

Merci de partager ton travail et surtout de l'expliquer, c'est très instructif en plus d'être un régal pour les yeux. Très doux, très poétique, j'adore !

Nénent a dit…

Je ne suis pas très rapide dans mes réponses ces temps ci mais je suis très touché par vos commentaires, ils me font beaucoup de bien comme toujours.

merci pour votre générosité.

à très bientôt !

Célicha a dit…

Je viens de finir de lire Thomas le Magicien. Il est superbe. Les couleurs, les lumières, quelle belle atmosphère. L'histoire est cool aussi. J'en connaîs qui demain vont vouloir que je leur prête. ^^
Et encore merci pour le work in progress de la couverture. C'est toujour intéressant de voir comment un illustrateur travaille.

SeL a dit…

ca y est je l'ai !!! il est superbe !!! bravo bravo !!!

Nénent a dit…

merci !!!

didier Millotte a dit…

Magnifique album ce Thomas. Il reste ouvert en permanence dans mon atelier. :)

Therri a dit…

J'ai enfin rencontré Thomas le magicien. Il en a fait du chemin, pour se rendre à Trois-Rivières au Québec!!! Mon fils Arnaud à tout simplement adoré (et moi encore plus!)