mardi 23 février 2010

Art book 4



Bonjour à tous !
un petit post pour une grande nouvelle. Gate et moi faisons cette année la couv de l'artbook 4 café salé. Elle pas belle la vie ^^
Bravo à lui et merci à toute la fine équipe du café !

Hello everyone ! A little post for a great news. Gate and me have been chosen for the cover of artbook café salé of this year ! we are very happy ! Thank's at cafe's team and at Gate !

jeudi 18 février 2010

Le grand Jour !

Et voilà, on y est. C'est aujourd'hui que sort "Thomas le magicien" !
Maintenant c'est sa vie qui commence, et je lui souhaite la plus jolie possible ! je le laisse entre vos mains, prenez en soin :)



Comme je vous l'avais promis, voici les étapes de réalisation de la couv, du premier croquis, à celle que vous connaissez.
* Je ne vais volontairement pas vous montrer les différentes recherches que j'avais faites en amont, pour éviter de dévoilé certain secret petit secret de l'histoire.

1 ère étape :
Pour commencer, je cherche... que ce soit par le dessin, par la lecture, en regardant autour de moi, en fouillant dans mes livres illustrés, ou tout simplement en promenant mes songes, je cherche un moyen de provoquer une idée... ça peut durer un certain temps, mais j'attends, je suis patient. Je n'aime pas faire des couv trop démonstratives, qui font office de résumé. Moi ce que j'aime c'est la contemplation. j'aime les couvertures qui évoquent sans raconter, qui invitent à partager un sentiment sur la lecture. Je cherche souvent à trouver une idée qui soit en rapport à la sensation que m'a laissé l'histoire sur laquelle j'ai travaillé. Il ne s'agit pas d'intellectualiser, mais plutôt de me laisser faire et de m'attacher à des choses qui soit de l'ordre de la perception, de l'intuition, du rapport que j'entretiens avec le monde et ses choses. Et c'est quand je commence à mettre le doigt sur cette inattendue, que je commence à réfléchir ^^ (avant ça ne m'intéresse pas).

2 ème étape :
L'idée de la couv trouvé, j'entame une première étape de recherche, afin de trouver le meilleurs équilibre possible. Je commence par un crayonné très succin que je scanne, puis je me laisse toute liberté sur l'ordi pour rajouter, déplacer, supprimer des parties de la composition.
Une fois la maquette terminée, c'est l'épreuve de validation chez mon éditeur (qui c'est ici passée sans accrocs ^^)



3 ème étape :

> Vient ensuite l'étape de réalisations. Je passe au grand format, afin de réaliser l'illustration au crayon et à la pierre noire. Ici j'ai été un peu rapide pour le passage à la couleur et je n'ai pas assez pris de recule sur le dessin lui même. J'ai donc une fois la couleur malheureusement "terminée", repris le dessin afin de corriger ce qui me contrariait. J'ai dû retoucher ensuite la couleur. Comme quoi la précipitation est ma meilleurs ennemie et au lieu de me faire gagner du temps, je finis par en perdre ^^. pour finir, je travaille au "graphisme" et à la typo. Ici Benjamin (impatient comme il est ^^) m'a fait une proposition typo bien meilleurs que celle que j'étais en train d'initier, et comme ça m'a beaucoup plu (et pas par fainéantise promis ^^) je l'ai gradé, peaufiné et retravaillé pour qu'elle s'intègre au mieux à la composition.



Voilà... j'espère que ça vous aura intéressé ^^


Sinon une autre parution ce mois ci qui me fait très plaisir, et qui est pour le moment exclusivement américaine (une autre devrait avoir lieu plus tard dans notre conté, mais je laisse le soin à Barbara d'en parler).
Il s'agit du Skydoll "doll's factory 2" Par Barbara Canepa et Alessandro Barbucci édité par Soleil/Marvel. C'est un artbook qui regroupe interview, recherche et croquis sur Skydoll. On y trouve aussi des fan'art réalisé par plein de beau monde dont Claire Wendling qui est pour l'anecdote (avec Loisel et Yslaire) celle qui m'a le plus donner l'amour du dessin et l'envi d'en faire. Vous pourrez y retrouver également des gens comme Arthur de Pins, Bengal, Matteo Piana, Véronique Meignaud, Maya Mihindou.... enfin bref que du beau ^^. J'ai eu la chance d'y participer et suis très ému de me retrouver là, si incroyablement entouré.




(de gauche à droite : nénent, Gus, Tony Infante)

Sorry, today, i have not time to translate but I promise you than i come back for do that in few days. :(

lundi 15 février 2010

"Cœur de Papier"

Bonjour à tous,

Aujourd'hui une petite note sur le dernier livre paru dans la collection Métamorphose !
Bruno Enna (à l'écriture) et Giovanni Rigano signe le premier volume d'une histoire pour enfants très particulière et sombre. Mais attention, elle se laissera lire par des enfants particulers comme y fait allusion son introduction, pour les autres ...

Je ne vais pas faire de résumé de l'histoire, j'ai peur de ne pas savoir retranscrire la richesse de celle-ci, mais vous pouvez toujours lire le petit incipit que vous trouverez au dos du livre !



Je peux par contre vous dire que j'ai adoré, que c'est divinement bien écrit et raconté, que le dessin et la constructions des planches ( et du livre en général) sont grandiose ! Vous risquez d'en garder des traces !

un petit extrait


Et puis, quant à Bruno Enna, je risque de vous reparler de ce Mr très bientôt, mais ça c'est une autre Histoire...

J'en profite également pour vous rappeler trois autres ouvrages de la même collection qui sont à lire impérativement sous peine d'avoir vraiment loupé quelque chose !

Dans le désordre :

"Eco", par Guillaume Bianco et Jérémie Almenza. Un vrai bijoux, beau comme c'est pas permis et complètement trop bien ! ^^

"Les contes macabres", conçu et illustré par Benjamin Lacombe qui vous fera peut-être comme moi découvrir Poe (oui j'ai honte) et vous fera sûrement saigner les yeux ! Vraiment top !

"Les comptines malfaisantes"
, par Guillaume Bianco, c'est espiègle, sombre et franchement très bon !



Hello everyone !

Today, a little news for the last book of "Métamorphose" collection !
Bruno Enna (writer) and Giovanni Rigano (drauwer) sign the first tome for a children story very particulary and dark. But take care, this story will must be read by the children who are differents of the others and not ordinary ^^

If you want read a summary, i have just show the cover but i think that's not terrible for your understanding :)

I just can say you than i love this book, it's realy good writing and very good looking ! It is not yet translated but i hope than you will be able to enjoy

mardi 9 février 2010

Thomas le magicien

Bonjour à tous ! Je vous avais promis un vrai post sur Thomas... prenez place ^^

Je vous présente et non sans émotions mon petit dernier qui se prépare à pointé le bout de sa couverture d'ici quelques jours dans toutes les bonnes Librairies !
Sébastien et moi avons porté un soin tout particulier à sa conception (épaulé par Benjamin que je ne remercierai jamais assez ^^ et qui a eu la gentillesse de nous faire part de ses critiques toujours très constructives). Il faut dire que c'est le premier que nous faisons ensemble et que nous aspirions à faire du mieux possible ^_^ ! Je crois pouvoir dire que c'est à présent mon album le plus abouti.

voici le petit incipit de quatrième de couverture qui vient résumer cette jolie "aventure" :

Thomas a pour nom de famille, Edisson. Sans avoir aucun lien de parenté avec le célèbre inventeur, il va pourtant se mettre en tête qu'il a hérité de son don du bricolage. Il va alors entreprendre de contruire les machines les plus farfelues pour rendre service à ceux qu'il aime...

Mais Thomas va aller d'échec en échec... jusqu'à découvrir la voie qui est finalement la sienne.


Vous Connaissez déjà la couverture (je vous ferai la semaine prochaine un petit pas à pas de sa mise en œuvre), je vous glisse donc avec un petit aperçu de la première page ainsi que celui d'une double que j'aime beaucoup :)

j'espère que vous aimerez !







Thomas le magicien est annoncé pour le 18 février aux éditions du Seuil.



Et la petite traduction timide pour les gens d'ailleurs ^^

Hi ! I promised you a good post on Thomas... take your place ^^

I present you with emotion my little last book who prapare to publish in all goods librarys !
Sébastien and me have worked to make the best job possible (thank's to Benjamin who have a very good looking. He has made good review and helped us for make a good book ^^).

Here is a short summary (but it's not easy whith my english...) of "Thomas le magicien" :

Thomas have for name, Edison, but he have not any relationship with the famous inventor. He decided to become also a great inventor to help people but he is not a gifted and the result is catastrophic. It will make sad but he will finish to find his way...

You already know the cover of that book, so i show you a taste of the interior pages.
I hope than you will like them ^^

"Thomas le magicien" will publish at february 18 at "éditions du Seuil"

vendredi 5 février 2010

Thomas le magicien !

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui est grand jour ! Je viens de recevoir mon premier exemplaire de Thomas le magicien à paraitre aux éditions du Seuil et réaliser avec mon ami Sébastien Perez. Le livre est très beau mais je n'en dis pas plus et je reviens avec une vrai note dans quelques jours !
Pour l'instant, je partage avec vous ces quelques photos prisent tout à l'heure ^^

à très vite !


Hi every one,

Today is a great day ! I received my first exemplary of my last book "Thomas le Magicien". It will publish in february at "éditions Seuil jeunesse", and it writed by my friend Sébastien Perez.
The book is so beautiful but i don't say more and i'll be back with a good note in a few days ago.
For the moment, i show you some pictures than i took this morning.