mardi 25 janvier 2011

Comment c'est fait ?

Bonjour les gens !

On vous a préparé un petit step by step d'une planche pour vous donner une idée de la tambouille totalement irrationnelle que nous avons mis en œuvre. Julien de son côté (mais pas tout de suite) vous préparera une note sur la technique narrative et d'écriture de se projet ^^

Nous avons choisi de vous dévoiler la planche n°3 pour ce petit pas à pas.

Vous êtes près ? On commence ? Bon c'est partie :)

1 - Avant toutes choses, voici la première étape de travail. Julien pose par écrit un premier jet assez libre du script de la page. On ne sait pas encore exactement de combien de case nous aurons besoin. Mais la scène est assez détaillée pour qu'on évite de trop s'éparpiller.

2 - A partir de là, je fais un premier jet rapide directement sur l’ordinateur pour que nous puissions discuter et visualiser



2 - Ensuite Julien, après avoir préparé une grosse valise de clicher photographiques (souvent de lui), vient intégrer la première couche de matière, jouer avec les volumes du rough par des facéties de photo monteur dont il a le secret.



3 - Cette étape achevée, je reviens sur la belle matière de Julien pour peaufiner, redessiner, barbouiller


4 > Julien Imprime ensuite le tout, image par image, en noir et blanc sur un papier satiné (type papier photo) et par dessus, pratique un brossage de gesso (une sorte d’enduit qu'utilise les peintres pour leur toiles) et autre fluide matiérant dont lui seul a le secret. Il rescanne le tout et fait une bidouille de haute volée pour intégrer ça à l'étape précédente.



5 > Je prends enfin la relève et passe à la couleur et aux derniers coups de clean. Après on fignole le contour des cases (une étape vraiment ennuyeuse ^^), on prépare les boites de textes et on intègre la typo.




Voilà voilà, vous savez tout ! j'espère que ça vous a intéressé !

à bientôt ! Et n'oubliez pas, Angoulême, c'est ce week-end. Venez nombreux :)

24 commentaires:

coquillaud lilian a dit…

c'est tout simplement génial...vous formez un parfait duo...merci nénent pour cette explication d'étapes passionnante...on distingue déjà bien le boulot de chacun.j'ai vraiment hâte de voir l'ensemble du projet.j'espère qu'il y aura d'autres postes à ce sujet...je ne veux pas en rater une miette...

moon a dit…

Chaque étape est interessante graphiquement je trouve !
Comme j'ai dit a julien, Bravo !
Une bien belle collab qui fonctionne hyper bien !

Boris Z a dit…

j'ai pas d'autres mots que :"EUH"
bravo pour le boulot et j'adore la mixture de messire julien!!!

à bientôt sur Angouleme :)

Gax a dit…

ha ce mix de malade, bravo les gars l'alchimie à bien fonctionné :)

Ëlodie a dit…

Oh merci pour ce tutorial, c'est très instructif !
La technique du gesso est très intéressante et le résultat est top !

Eléonore Thuillier a dit…

C'est hyper intéressant! Merci pour ce post.

BuBle a dit…

Superbe travail!et c'ets tellement intéressant de voir chaque étape!merci pour le partage^^

nico a dit…

C'est carrément génial ( "génial" étant chez moi le compliment ultime !) Merci de nous faire partager votre processus de travail, le résultat est vraiment de toute beauté.

Jonathan Lankry a dit…

et une petite claque de méthode, une !
Vraiment génial de faire partager !!
Merci Nénent !

Captain jelly a dit…

wahouu, c'est impressionnant de voir combien il ya d'étapes importantes avant le rendu final, surtout la passage avec l'enduit, on y imagine pas tout ça ...merci pour le descriptif!

Krousti a dit…

Waaah, super interessant com:me post ! J'adore le melange tradi/num/photo, une vrai mixture !
Et le resultat est vraiment superbe

viins a dit…

Superbe!!!
Duo de choc faut l'avouer.
La photo ajoute vachement de réalisme à l'histoire.

Et puis bon voilà, t'es aussi bon en BD qu'en illustration à ce que je vois.

!!

Vanechat a dit…

Hé béh.. très impressionnant tout ça ! Que de travail !!! Bravo à tous les deux et merci de nous expliquer tout ça !

Solenn a dit…

merci de nous montrer toutes ces étapes de travail !!! c'est intéressant de voir de quelle manière tu procèdes... c'est très beau en plus de ça ! Alors pas de doutes à avoir, ce poste est enrichissant ! merci Clément !!

fabien alquier a dit…

tres belle démarche , et c'est toujours honorable de partager ses recettes de cuisine.
le livre est beau

MtheM a dit…

ça confirme ce que je te l'avais dit quand tu m'avais montré ça:
Vous êtes de grands malades!
Bravo!

Fifilafée a dit…

Très intéressant oui! merci beaucoup de nous faire partager quelques secrets de ton trésor et quelques trajets de la carte... :))) ta couleur est différente! ton style grandit et sympa de voir que tu peux travailler genre Bd grand homme^^

Alice a dit…

Quel 4 mains ! Le résultat est topissime ! Merci de nous faire partager tout ça :-)

katou a dit…

Impressionnant!
Et instructif pour nous autres novices.

Nénent a dit…

Lilian >> Merci MR. Dis moi on s'est raté à Angoulême :(
la prochaine fois on s’organisera mieux ^^

Moon >> je suis d'accord :D

Boris Z >> Content de t'avoir rencontré !

Gax >> Merci Mec ! Porte toi bien !

Elodie >> Merci. Oui le gesso permet beaucoup de chose très intéressantes et variée, et je pense aussi m'y mettre sérieusement mais sur des réalisation en tradi avant tout !

Eléonore >> Merci ! j'en fera d'autre sur d'autre sujet !

Buble >> de rien, merci à toi.

Nico >> haha ! ultime ^^, flatteur :D

Jonathan >> comme je disais plus haut, je vous en préparerai d'autre des comme ça. Merci

Captain jelly >> oui beaucoup d'allé retour en effet, je content que ça vous plaise !

Krousti >> Merci !

Viins >> merci, oui je suis d'accord, l'usage de la photo amène beaucoup de facilité, et c'est pas si évident à intégrer :S

Vancehat >> Merci !

Solenn >> Merci Solenn pour ton soutien régulier, ça fait plaisir !

Fabien alquier >> Merci ! je suis content de vos retour

Matthieu >> oui avec le recul je me dis qu'on c'est bien embêté à mettre ça en forme ^^

Fifilafée >> haha ! merci oui j'essaie ^^ et j'ai d'autre surprise dans ma besace !

Alice >> Merc m'dame ! hâte de tu sais quoi !

Katou >> Merci katou, ça m'a fait plaisir !

Marie-Laure A a dit…

C'est juste génial ça...

Gaëlüs a dit…

Très très beau travail, et un univers atypique a découvrir... J'aime beaucoup beaucoup ton style

drend a dit…

beautiful. ://O thank you so much for sharing this with us! <3

Léah a dit…

Trop bieeen *.* Mais pour la mise en couleur ça m'échappe, tu travailles avec des calques et tu enlèves un peu d'opacité du noir et blanc ? Je comprends pas trop comment on peut obtenir un rendu comme ça (je colorise des dessins de temps en temps, je sais que c'est pas du tout la même échelle, mais j'aimerais savoir tes petits secrets :3)