mardi 25 janvier 2011

Comment c'est fait ?

Bonjour les gens !

On vous a préparé un petit step by step d'une planche pour vous donner une idée de la tambouille totalement irrationnelle que nous avons mis en œuvre. Julien de son côté (mais pas tout de suite) vous préparera une note sur la technique narrative et d'écriture de se projet ^^

Nous avons choisi de vous dévoiler la planche n°3 pour ce petit pas à pas.

Vous êtes près ? On commence ? Bon c'est partie :)

1 - Avant toutes choses, voici la première étape de travail. Julien pose par écrit un premier jet assez libre du script de la page. On ne sait pas encore exactement de combien de case nous aurons besoin. Mais la scène est assez détaillée pour qu'on évite de trop s'éparpiller.

2 - A partir de là, je fais un premier jet rapide directement sur l’ordinateur pour que nous puissions discuter et visualiser



2 - Ensuite Julien, après avoir préparé une grosse valise de clicher photographiques (souvent de lui), vient intégrer la première couche de matière, jouer avec les volumes du rough par des facéties de photo monteur dont il a le secret.



3 - Cette étape achevée, je reviens sur la belle matière de Julien pour peaufiner, redessiner, barbouiller


4 > Julien Imprime ensuite le tout, image par image, en noir et blanc sur un papier satiné (type papier photo) et par dessus, pratique un brossage de gesso (une sorte d’enduit qu'utilise les peintres pour leur toiles) et autre fluide matiérant dont lui seul a le secret. Il rescanne le tout et fait une bidouille de haute volée pour intégrer ça à l'étape précédente.



5 > Je prends enfin la relève et passe à la couleur et aux derniers coups de clean. Après on fignole le contour des cases (une étape vraiment ennuyeuse ^^), on prépare les boites de textes et on intègre la typo.




Voilà voilà, vous savez tout ! j'espère que ça vous a intéressé !

à bientôt ! Et n'oubliez pas, Angoulême, c'est ce week-end. Venez nombreux :)

lundi 24 janvier 2011

Angoulême !

Bonjour à toutes et à tous,

Une petite annonce rapide pour vous informer que je serai avec la joyeuse petite équipe du Café Salé Ink à Angoulême pour dédicacer le très beau livre "Brume" dont je vous ai parlé juste en ici (et les Artbooks)

vendredi 28 Janvier - 16h-18h
Samedi 29 Janvier - 16h-18h
Dimanche 30 Janvier - 12h-14h


Retrouvez également les Horaires des copains (Karine, Reuno et La Grenouille Noire), le site de "Brume"

Petite mise à jour et bande annonce :

Brume | Petites Histoires Pour l'Environnement from Café Salé | CFSL ink on Vimeo.


mercredi 19 janvier 2011

Brume !!!

Bonsoir mes regardeurs !



je lève aujourd'hui le rideau sur un très chouette projet qui me tient beaucoup à cœur et qui a la particularité d'être très différent de mes productions en solo. Je vous avais déjà parlé de ce collectif BD sur fond écologique édité et imaginé par CFSL Ink en soutient à la LPO (La ligue de protection des Oiseaux). L'album de 276 pages, réuni 31 auteurs qui donnent leur vision (imaginaire ou pas) de l'environnement, de ce que nous en faisons et de son "devenir". Vous pourrez y découvrir 19 histoires passionnantes et magnifiquement imagées par des gens bourrés de talent. Vous pouvez en découvrir plus sur ceux qui ont participer et sur l'essence du livre sur le site tout nouveau tout beau de Brume

Pour ma part ou devrais-je dire pour notre part, voici une présentation de l'histoire que nous avons réalisée avec mon copain Julien Alday à quatre mains. Nous nous sommes partagé le projet du début à la fin. Je vous monterai si ça vous intéresse le process créatif de ces planches, mais pour le moment je vous laisse vous faire un avant goût de la chose.

Pour commencer des petites recherches de principe qui ont été le tout premier pas de notre collaboration


après délibérations, les petits robots ont abouti à ce dernier modèle parfaitement parfait ^^.



Comme chaque histoires du livre ont leur propre couverture, voici celle qui introduit la notre.
Nous avons mis au point une véritable tambouille en œuvre pour nos images, et celles-ci sont faites de peinture numérique, de photos, de tartouillage à la main, d'impressions... enfin quelque chose que nous pouvons aisément qualifier de mix-média à la sauce "fais comme tu veux, j'ai perdu la recette" ^^



Mauvaise graine raconte l'histoire d'un petit robot fantassin vivant dans une sorte d'immense décharge et qui part à la recherche de la nature à l'aide de son seul compagnon un livre sur la faune et la flore.

C'est un récit assez contemplatif qui s'étend sur 8 pages dont voici la deuxième.




je vous invite à découvrir la suite dans le livre qui sortira le 26 janvier pour le Festival d'Angoulème où je serai présent en compagnie de la douce Karine (kness), le charmant Reuno, l’inimitable poilu Igor (The black frog en personne), pour de joyeuses séances de dédicaces dont vous trouverez les horaires de chacun sur la page d'accueil du site de Brume.

J'espère que ces petits aperçu vous donneront envie d'en voir plus, en attendant quelques derniers petits closup avec des morceaux d'autres pages





bonne nuit !

samedi 8 janvier 2011

2011

Bonjour les regardeurs !

Pour commencer l'année en retard mais de bonne humeur je vous souhaite à toutes et tous de vous amuser comme des petits fous et de profiter de la vie du mieux possible en la parsemant de petits grains de douce folie :)

Et comme la tradition l'éxige ma plus ancienne amie et moi, alias les rois de typo (huhuhu), vous avons concocté une petite carte tout en "n'importe quoi" !




Et pour essayer de me faire pardonner de ne pas poster grand chose en ce moment, voici deux petites images réalisées ces derniers temps en plus de tout ce que je fais que je ne peux pas encore vous montrer mais qui vous réservera certainement quelques surprises.

La première, est une images à la pierre noire et au crayon orange que j'ai réalisée sur commande pour quelqu'un qui souhaitait faire plaisir et apparemment ça a marché :) (merci pour le petit mot ^^)




La suivante est ma première peinture de l'année, et c'est un hommage fait à "Edward aux mains d'argents" de Tim Burton. Elle fera partie d'une expo qui se tiendra à la galerie Nucleus au mois de Mai et qui fêtera les 20 ans du film ! De nombreux artistes y participent et c'est un vrai plaisir de modestement contribuer à cet évènement. Merci énormément au talentueux Sebastien Mesnard d'organiser cette aventure et d'avoir pensé à moi (merci à Benjamin aussi de tisser des liens) ! Allez voir le blog consacré aux hommage que Sébastien a mis en œuvre (de toute beauté ^^)



Bonne journée à tous :)